Le Sénat ivoirien adopte une loi favorisant l’éclosion des startups numériques

Date :

Partager l'article :

Le 14 novembre 2023 à Yamoussoukro, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a réussi à convaincre les sénateurs d’adopter en commission la loi sur la promotion des startups numériques dans le but de favoriser leur émergence.

Selon le ministre, ce texte offrira un « cadre aux startups pour qu’elles puissent exécuter les missions pour lesquelles elles sont créées, avec toutes les facilités d’accompagnement que l’État peut leur apporter ».

C’est une initiative « première en Côte d’Ivoire » qui vise à résoudre les problèmes rencontrés par les startups, en leur offrant une « couveuse pour éclore », comme l’a souligné le ministre. Il a noté que certaines startups rencontrent des difficultés en raison de leur modèle qui n’est pas construit autour d’un business model ayant déjà prouvé l’existence d’un marché. L’objectif est donc de les accompagner, de les incuber afin qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel de croissance.

Ibrahim Kalil Konaté a souligné que ce nouveau texte démontre que le gouvernement est conscient du rôle crucial des startups numériques dans l’économie nationale. L’État envisage de les accompagner en mettant en place un cadre stratégique, institutionnel et juridique propice à leur développement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....