Un programme de 1000 milliards FCFA annoncé à Kaolack

Date :

Partager l'article :

Le président Macky Sall a dévoilé mercredi soir un ambitieux Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) d’une valeur d’un trillion de francs CFA, dédié au développement de la région de Kaolack pour la période 2024-2026.

« Pour le programme d’investissements prioritaires 2024-2026, nous allouerons une enveloppe significative de mille milliards de francs CFA à la région de Kaolack. Ce programme reflète les priorités consensuelles résultant des discussions du Conseil présidentiel sur le développement de la région de Kaolack », a déclaré le président Sall.

Lors de sa tournée dans la région, le président a instruit le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération ainsi que le ministre des Finances et du Budget de réajuster le volet jeunesse et inclusion. L’objectif est de renforcer les financements, en particulier dans le secteur du sport et des activités informelles, telles que les mototaxis, communément appelées « Jakarta » à Kaolack.

« Kaolack a une histoire liée à la moto, avec plus de sept mille jeunes travaillant actuellement dans cette activité. Nous devons les soutenir, les organiser pour faire de cette activité un véritable métier, en garantissant leur sécurité avec des équipements tels que des casques, des gants, des genouillères, des coudières, ainsi que l’assurance maladie et l’assurance retraite », a souligné Macky Sall.

Le président a insisté sur la nécessité d’organiser l’ensemble des acteurs du secteur informel pour les accompagner. En ce qui concerne le sport, Macky Sall a plaidé en faveur de la construction d’un stade aux normes pour Kaolack.

En matière de santé, le président a annoncé la réhabilitation continue du centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass tout en préconisant la construction d’un nouvel hôpital de niveau 3 à Kaolack dans les mois à venir. Il a souligné l’importance d’un hôpital répondant à toutes les normes, compte tenu de la densité démographique élevée de Kaolack.

Le Conseil présidentiel a également mis l’accent sur le développement de la carte sanitaire, l’éradication des abris provisoires dans les lycées et les zones rurales, ainsi que l’accélération du développement de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass.

Concernant l’assainissement, le président Sall a rappelé que Kaolack souffre de sols argileux et salés, soulignant la nécessité d’une révision des fonds pour résoudre durablement le problème de l’assainissement.

Parmi les décisions prioritaires, on compte l’amélioration du cadre de vie des populations des communes de la région par le biais d’un « programme spécial d’urgence d’amélioration du cadre de vie ». Le président a également insisté sur le renforcement du programme de construction de plus de 100 000 logements à Kaolack, avec un appel à trouver des terrains adaptés.

Le programme d’investissements prioritaires comprendra également des mesures pour renforcer la mise en œuvre des programmes agricoles et d’élevage, avec la restitution de terres à la commune de Mbadakhoune et des terres pour l’aéroport afin de soulager les agriculteurs locaux.

Enfin, le Conseil présidentiel a retenu des initiatives visant à améliorer l’approvisionnement en eau de la région, avec un accent sur la qualité de l’eau, la réhabilitation et l’extension des ouvrages hydrauliques, notamment les forages et les châteaux d’eau, ainsi que la défluorisation des eaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....