Sénégal – autonomisation des femmes : partenariat entre Endeavour & ONU Femmes

Date :

Partager l'article :

La Fondation Endeavour et ONU Femmes Sénégal ont récemment officialisé un partenariat visant à renforcer l’autonomie des femmes dans la zone minière de Sabodala, une initiative cruciale pour le développement économique et social des communautés environnantes des opérations minières d’Endeavour Mining au Sénégal.

Selon un communiqué conjoint, Endeavour Mining s’engage à respecter les 7 Principes d’autonomisation des femmes (WEP) de ONU Femmes et le Pacte Mondial de l’ONU. Cet engagement vise à améliorer les conditions de travail et à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le partenariat inclut également la signature d’un plaidoyer en faveur de l’autonomisation économique des femmes, avec un accent particulier sur des initiatives axées sur l’égalité des genres, ainsi que l’accès des femmes à la formation, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat.

La vice-présidente exécutive chargée du développement durable et de la chaîne d’approvisionnement chez Endeavour Mining a souligné la responsabilité de l’entreprise en tant que premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest. Elle a déclaré que l’objectif est de proposer un modèle de développement garantissant la durabilité des activités minières et la création de communautés résilientes.

La représentante de la Fondation Endeavour a ajouté que le partenariat avec ONU Femmes Sénégal renforcera leurs initiatives, contribuant ainsi à soutenir une nouvelle génération de femmes entrepreneures en partageant les bénéfices générés par le secteur minier.

La représentante résidente de ONU Femmes au Sénégal a souligné que l’autonomisation des femmes n’est pas simplement une question de droits fondamentaux, mais un impératif moral, social et économique. Elle a ajouté que cet accord démontre l’engagement ferme de toutes les parties impliquées en faveur d’un approvisionnement sensible au genre et d’un accès accru des femmes entrepreneures à la commande privée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....