Sénégal : le ministre de tutelle voit l’artisanat comme une école de la seconde chance

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Birame Faye, a souligné lundi que le secteur de l’artisanat représente une « école de la seconde chance », offrant une alternative à la déscolarisation, au désœuvrement et à la précarité des jeunes. Lors du vote du budget alloué à son département pour l’exercice 2024, le ministre a rappelé aux députés que l’artisanat joue un rôle crucial dans la création d’emplois et le renforcement du tissu économique.

Le ministère a également pour objectif la transformation et l’encadrement de l’économie informelle, selon le rapport de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Birame Faye a souligné que l’emploi informel, à l’exception de l’agriculture, représente environ 56% de la population active et contribue à hauteur d’environ 42% du PIB.

En ce qui concerne les perspectives de son département, le ministre a annoncé l’accélération de la formalisation des entreprises informelles et le renforcement des mécanismes de financement dans les secteurs de l’artisanat et de l’économie informelle. Le renforcement du dispositif de formation et de perfectionnement des acteurs de l’artisanat et du secteur informel fait également partie des projets en cours.

Le budget 2024 du ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel est fixé à 8 milliards 947 millions 071 mille 500 FCFA en autorisation d’engagement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....