La BAD accorde un financement de près de 57 milliards au Sénégal pour l’agropole Nord

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de près de 87 millions d’euros (environ 57,08 milliards de francs CFA) en faveur du Sénégal pour soutenir la réalisation de l’Agropole Nord. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil d’administration du groupe de la BAD à Abidjan.

Le projet Agropole Nord a pour objectif d’améliorer les capacités de transformation industrielle des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques dans la région nord du Sénégal. Il vise également à fournir des services connexes et à augmenter de manière durable les revenus et la sécurité alimentaire des ménages locaux.

La Banque africaine de développement contribuera à hauteur de 30,7 % du coût total du projet, estimé à environ 283,05 millions d’euros. D’autres partenaires, tels que la Banque islamique de développement (21,2 %), la Banque ouest-africaine de développement (15,9 %), Sponsor Dette (19,3 %) et Sponsor Equity (7,7 %), participent également au financement du projet. L’État sénégalais apportera une contribution de 5,2 %.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, visant à créer cinq agropoles intégrés et compétitifs d’ici 2025. Ces agropoles, dont l’Agropole Nord fait partie, ont pour mission de jouer un rôle crucial dans la réduction des importations alimentaires, le renforcement du tissu entrepreneurial, et la promotion des exportations.

Le Projet Agropole Nord sera supervisé par le ministère sénégalais du Développement industriel et des Petites et moyennes industries. Il devrait contribuer à accroître les exportations agricoles, réduire les importations alimentaires et améliorer la sécurité alimentaire en milieu rural.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....