Togo : ouverture de la 18ème foire internationale de Lomé

Date :

Partager l'article :


La Première ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a officiellement inauguré la 18e Foire internationale de Lomé (FIL) le jeudi 23 novembre au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé).

La cérémonie, qui a eu lieu en présence de la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Rose Kayi Mivedor Sambiani, des membres du gouvernement, des députés, des ambassadeurs, des chefs d’entreprises, des opérateurs économiques, des représentants des organisations patronales, des chefs traditionnels, des autorités et des exposants, a marqué le début de cet événement économique majeur en Afrique.

Sous le thème « Connecter des marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », la FIL, également connue sous le nom de « Foire de toutes les opportunités », se déroule du 22 novembre au 3 décembre. Elle réunit plus de 1000 exposants et attend plus de 300 000 visiteurs, avec pour objectif de rassembler l’écosystème économique du Togo et de faciliter les échanges entre les entrepreneurs togolais, les commerçants et ceux du monde entier.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la coupure du ruban par la Première ministre, suivi de visites guidées dans les pavillons, stands, galeries, marchés de l’artisanat et espaces de restauration. Une particularité de cette édition est l’ouverture d’un nouveau hall permanent appelé « Togo Mall », exclusivement dédié aux produits locaux du terroir.

La ministre Mivedor Sambiani, dans son discours d’ouverture, a souligné que la FIL représente une nouvelle étape dans la promotion des activités commerciales au Togo. Elle a exprimé la gratitude envers le chef de l’État Faure Gnassingbé, notant que le thème de cette édition cadre avec la vision du gouvernement de renforcer la facilité d’investissement dans le pays. Elle a salué la présence des commerçants arabes, de l’Égypte et des pays voisins, soulignant l’importance de repenser les modèles économiques et les stratégies de commercialisation à la lumière des crises sanitaires et sécuritaires mondiales.

Le directeur de la CETEF, Alexandre de Souza, a souligné l’importance de faire de la FIL une référence dans la sous-région en améliorant l’organisation, l’offre de services et la qualité des prestations. Cette édition a vu un renforcement de la digitalisation, la création du nouveau hall « Togo Mall », et la réduction de la durée de l’événement pour être plus conforme aux normes internationales.

Les innovations en matière de digitalisation, selon M. de Souza, visent à améliorer l’accessibilité du site et à faciliter la navigation vers les stands. Le nouveau hall « Togo Mall » est dédié exclusivement aux produits locaux du terroir. La durée de la FIL a été réduite pour passer de 18 jours à environ 10 jours, alignant ainsi l’événement sur les standards internationaux et visant à attirer davantage d’opérateurs économiques étrangers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....