Le Nigeria souhaite rejoindre le bloc des BRICS d’ici deux ans

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Tuggar, a annoncé que le pays cherchera à devenir membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) au cours des deux prochaines années, tout en envisageant une adhésion au Groupe des vingt (G20), rapporte Bloomberg le 22 novembre.

Le chef de la diplomatie nigériane souligne que le Nigeria, en tant que première puissance économique en Afrique, répond à tous les critères d’adhésion aux différents blocs et organes de gouvernance mondiale, compte tenu de son poids économique et de la taille de sa population. Il a exprimé le souhait du Nigeria de rejoindre les BRICS et le G20, soulignant que le pays avait l’intention de participer à des groupes qui favorisent un équilibre mondial plus inclusif.

Bien que le Nigeria ait déjà manifesté son intention de rejoindre les BRICS, aucune demande d’adhésion officielle n’a été présentée avant le sommet du groupe qui s’est tenu en août dernier. Six nouveaux pays, dont l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ont été invités à rejoindre les BRICS à partir du 1er janvier 2024.

Les BRICS, bien que formant un ensemble de pays géographiquement éloignés aux économies à la croissance inégale, partagent la vision d’un équilibre mondial plus inclusif et d’une meilleure représentativité des pays émergents dans les organes de gouvernance internationale.

Le G20, forum économique international regroupant les 20 plus grandes puissances mondiales, représente environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population mondiale et 75 % du commerce international. En septembre dernier, le Nigeria avait déjà annoncé son intention de présenter une demande d’adhésion au G20 après avoir mené des consultations pour évaluer les avantages et les risques d’une telle démarche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....