Sénégal : lancement d’un projet de coopération avec l’université CONCORDIA

Date :

Partager l'article :

En 2018, l’université canadienne Concordia a initié un projet collaboratif visant à renforcer les liens avec des universités africaines, mettant particulièrement l’accent sur l’entreprenariat, l’employabilité et les échanges universitaires. Cette initiative a récemment pris forme avec la signature d’une convention de partenariat entre l’université Concordia de Montréal, au Canada, et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal (UCAD). La délégation de Concordia, lors de sa visite au Sénégal, a officiellement lancé l’Initiative Afrique, marquant ainsi le début d’une collaboration concrète.

Lancée sous trois axes principaux en 2018, l’Initiative Afrique Concordia se concentre sur l’entrepreneuriat, l’employabilité et la collaboration académique. L’axe dédié à l’entrepreneuriat prévoit des programmes d’incubation d’entreprises, offrant aux entrepreneurs des opportunités de formation et de réseautage. Baptisé « FutureWise », l’axe sur l’employabilité vise à réduire l’écart entre les taux de diplomation et d’emploi en favorisant des collaborations avec des institutions africaines. Quant au troisième axe, axé sur la collaboration académique, il encourage les échanges entre l’Afrique et Concordia, favorisant ainsi la recherche et les études inédites.

À l’UCAD, la collaboration avec l’université Concordia se concentrera particulièrement sur les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de la promotion de l’innovation. Outre le Sénégal, l’initiative vise à élargir son impact à quatre autres pays africains, à savoir le Maroc, le Kenya, le Nigeria et l’Ouganda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....