Côte d’Ivoire : Eni va investir 10 milliards $ dans le gisement « Baleine »

Date :

Partager l'article :

Découvert il y a deux ans en mer ivoirienne, le champ pétrolifère Baleine représente le plus vaste gisement de brut du pays et a commencé sa production en août dernier. Eni, le géant de l’énergie opérant la licence d’exploitation, envisage d’investir 10 milliards de dollars dans le développement de ce champ offshore en Côte d’Ivoire, qui a été découvert en 2021 et possède des réserves certifiées d’environ 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel. Cette annonce a été faite par le ministre ivoirien de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, en fin de semaine dernière.

Le ministre a souligné l’impact économique significatif de ce projet, déclarant que « avec un investissement total estimé à 10 milliards de dollars, le projet Baleine aura un impact durable sur notre économie ». Les projections indiquent une augmentation notable de la production de pétrole brut, passant de 30 000 barils par jour en 2023 à une prévision de 200 000 barils par jour d’ici 2027.

Outre le pétrole, le champ de Baleine devrait produire 200 millions de pieds cubes de gaz naturel par an d’ici 2027. Cette évolution revêt une importance économique considérable, car une partie du gaz sera injectée dans le réseau national de production d’électricité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....