Sénégal : la réduction des tarifs d’électricité sur la 3ème tranche désormais effective

Date :

Partager l'article :

Afin de se conformer à la décision gouvernementale de supprimer la troisième tranche du Woyofal, la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a élaboré une nouvelle grille tarifaire. Cette grille, soumise au régulateur, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), pourrait être appliquée dès le 1er décembre, selon le Directeur général de Senelec, Papa Mademba Bitèye.

La décision de supprimer la troisième tranche du Woyofal a été annoncée par le Ministre du Pétrole et des Énergies le 25 novembre, suscitant des réactions positives de la part de certains consommateurs. Papa Mademba Bitèye explique que la nouvelle grille tarifaire a été conçue dans le but de soulager les unités productives telles que les boulangeries, menuisiers, tailleurs, et commerces utilisant le Woyofal.

La nouvelle grille tarifaire, en attente de validation par le régulateur, a pour objectif de permettre aux clients domestiques dont la consommation excède 250 kilowattheures (kWh) de rester dans le tarif de la deuxième tranche, soit 136 FCfa au lieu de 149 FCfa. Cette mesure représenterait un gain de plus de 13 FCfa par kWh pour les consommateurs de la troisième tranche.

La cellule de communication de Senelec précise que cette suppression de la troisième tranche bénéficierait aux clients domestiques et professionnels, les faisant profiter du tarif de la deuxième tranche pour leur consommation de la troisième tranche. Avec 1 672 852 clients utilisant le Woyofal jusqu’à fin octobre 2023, cette mesure représente un soutien financier significatif que le gouvernement devrait encore assumer pour les consommateurs, en plus de la subvention déjà allouée pour la tranche sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....