Sénégal : le ministre des finances s’engage à appuyer la recherche agricole

Date :

Partager l'article :

La problématique des chercheurs de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) semble sur la voie de la résolution, selon les engagements du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ. Lors de l’adoption du budget 2024 du Ministère de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, fixé à 219.494.446.493 FCFA, le ministre a souligné que les chercheurs de l’Isra bénéficieront d’une amélioration significative de leurs conditions salariales d’ici la fin de l’année.

Actuellement, le traitement salarial des chercheurs de l’Isra est considérablement inférieur à celui des enseignants-chercheurs des universités sénégalaises, entraînant une dévalorisation de leur contribution à la recherche agricole. Cette situation a conduit de nombreux chercheurs à chercher d’autres opportunités professionnelles, compromettant ainsi la vitalité de la recherche agricole, un élément essentiel pour la souveraineté alimentaire prônée par le président Macky Sall.

Les députés, conscients de cette problématique, ont exprimé leur préoccupation et ont appelé à une amélioration significative des conditions de travail des chercheurs, tout en interpellant le ministre sur l’état d’avancement de la révision du statut du personnel de l’Isra.

En réponse, le ministre des Finances et du Budget a pris l’engagement de résoudre cette question d’ici la fin de l’année. Il a annoncé avoir obtenu l’accord du ministère des Finances et du Budget pour répondre favorablement à la demande de l’Isra. Il s’est engagé à plaider en faveur de cette cause aux côtés du Premier ministre Amadou Ba, espérant que le dossier sera réglé d’ici la fin de l’année 2023.

Le ministre a également abordé la question du renforcement des crédits alloués à l’Isra, en soulignant la nécessité de revoir à la hausse les crédits accordés au Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (Fnraa) pour stimuler le développement agricole.

Par ailleurs, Mamadou Moustapha Bâ a évoqué la question du prix du kilogramme d’arachide, saluant les efforts du chef de l’État et rappelant que, au cours des 12 dernières années de pouvoir, le prix du kilogramme d’arachide est passé de 165 FCFA en 2012 à 275 FCFA en 2023.

Pour l’année 2024, le budget du Ministère de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire a été adopté à hauteur de 219 494 446 493 FCFA en autorisations d’engagement et 207 842 023 528 FCFA en crédits de paiement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....