Chappal Energies acquiert les actifs Pétrogaziers d’Equinor au Nigéria

Date :

Partager l'article :

La société pétrolière norvégienne Equinor a officiellement annoncé la cession de l’ensemble de son portefeuille d’actifs pétrogaziers au Nigéria à la société pétrolière locale, Chappal Energies, le mercredi 29 novembre. Cette décision fait suite à environ trois décennies de présence d’Equinor au Nigéria, où elle détient des intérêts en eaux profondes.

La transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, inclut les 53,85 % de participation d’Equinor dans le périmètre d’exploration offshore OML 129 ainsi que ses 20,21 % d’intérêts dans l’exploitation du gisement producteur offshore d’Agbami, réparti sur les OML 127 et 128.

Nina Koch, vice-présidente principale d’Equinor pour les opérations en Afrique, a souligné que cette cession s’inscrit dans la stratégie globale d’Equinor visant à optimiser son portefeuille international de pétrole et de gaz, tout en se concentrant sur ses domaines de prédilection.

Ufoma Immanuel, directeur général de Chappal Energies, a qualifié cette acquisition de stratégique, soulignant qu’elle permettrait à sa société de favoriser une croissance durable et de contribuer à la prospérité économique du Nigéria tout en continuant à avoir un impact durable.

Il est important de noter que cette transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires requises. Une fois finalisée, Equinor rejoindra la vague de départs engagée par d’autres compagnies pétrolières multinationales opérant au Nigéria.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....