Sénégal : la masse salariale de l’Etat s’élève à près de 100 milliards CFA

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Finances et du Budget a informé jeudi soir que la masse salariale de l’État s’élève à 104,096 milliards FCFA, soulignant son impact « redistributif » et son rôle clé sur le plan économique, en réponse aux préoccupations des députés.

Mamadou Moustapha Ba, s’exprimant à la clôture du vote de la Loi de finances 2024 devant les députés, a déclaré : « Chaque mois, nous versons 104,096 milliards FCFA à 177,727 agents (en excluant le personnel des collectivités territoriales et du secteur parapublic). »

Alors que les parlementaires ont débattu largement sur la masse salariale dans le secteur public, le ministre a rappelé son aspect « redistributif » et son impact sur l’économie. Il a souligné que « les agents de l’État sont, dans la vie quotidienne, à la fois des consommateurs, des épargnants et des investisseurs ».

Le ministre a soutenu que des salaires plus élevés entraînent une augmentation des dépenses de biens et services, de l’épargne, ainsi que des investissements dans des projets personnels tels que l’achat d’une maison, la création d’un atelier de couture ou d’un poulailler.

Il a souligné que cela était une « bonne nouvelle » pour divers secteurs tels que le commerce, l’agriculture, l’artisanat, l’industrie, le transport, les services bancaires et financiers décentralisés.

Mamadou Moustapha Ba a expliqué que ces agents économiques contribuent de manière concrète à la croissance économique, générant ainsi des revenus fiscaux pour l’État. Il a reconnu les préoccupations des députés concernant la masse salariale, assurant que l’État reste vigilant sur ce point, soulignant que la masse salariale est un canal crucial par lequel l’État irrigue l’ensemble du système économique. Il a conclu en affirmant que finalement, ce sont les 18 millions de Sénégalais qui en bénéficient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....