Le Ghana se connecte au câble sous-marin 2Africa

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement a exprimé sa volonté de renforcer l’infrastructure des télécommunications à l’échelle nationale dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Actuellement desservi par cinq câbles sous-marins à fibre optique internationaux, à savoir SAT-3, MainOne, WACS, Glo-1 et ACE, le Ghana vient de se connecter au câble sous-marin à fibre optique 2Africa, appartenant au consortium du même nom dirigé par la société technologique américaine Meta.

La semaine dernière, cette infrastructure de 45 000 km a été déployée au large de la capitale Accra par Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect), la société d’exploitation d’infrastructures de la MTN Group.

En août dernier, le gouvernement ghanéen avait annoncé avoir approuvé l’atterrissage du câble 2Africa pour améliorer les capacités de télécommunications à haut débit du pays. Avec déjà cinq câbles sous-marins internationaux en place (SAT-3, MainOne Cable System, West Africa Cable System (WACS), Glo-1 et Africa Coast to Europe (ACE)), cette nouvelle connexion est perçue comme une étape majeure pour renforcer la résilience des câbles, accroître la pénétration du haut débit, et améliorer la connectivité internationale du Ghana.

Bayobab a souligné l’importance de cette extension des câbles sous-marins, déclarant : « L’atterrissage de 2Africa au Ghana est une étape importante vers l’amélioration de la résilience des câbles, l’augmentation de la pénétration du haut débit dans le pays et l’amélioration de la connectivité internationale du Ghana. L’expansion des systèmes de câbles sous-marins dans le pays permettra de répondre aux besoins de connectivité du pays, de promouvoir la croissance économique et d’améliorer sa résilience face aux perturbations. »

Une fois opérationnel, ce nouveau câble sous-marin devrait non seulement améliorer la qualité et réduire les coûts des services Internet au Ghana, mais également étendre la portée de ces services à des millions de personnes supplémentaires. Selon les dernières statistiques de la National Communications Authority (NCA), le Ghana compte actuellement 22,9 millions d’utilisateurs d’Internet, avec un taux de pénétration de 71,94%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....