Sénégal : mise en place de 56 conventions de financement avec la France

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal a officialisé, le 30 novembre 2023, la signature de 56 conventions de financement d’une valeur totale de 2,35 milliards d’euros, soit 1 541,4 milliards de FCFA, avec la France, selon une source officielle.

Lors d’une réunion à Paris entre les Premiers ministres sénégalais, Amadou Ba, et français, Elisabeth Borne, les enjeux et les projets de coopération entre les deux pays ont été abordés. Cette rencontre a permis d’évaluer les progrès réalisés sur les projets communs et de définir les orientations futures, un an après le Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais de décembre 2022.

L’échange bilatéral a été l’occasion de discuter de la feuille de route établie lors du dernier séminaire, visant à renforcer la coopération dynamique entre le Sénégal et la France. La coopération entre les deux pays s’appuie sur divers mécanismes, notamment l’Agence française de développement (AFD), qui finance des projets dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’hydraulique, la santé, l’énergie, l’éducation, le sport, l’habitat, les infrastructures routières et ferroviaires, ainsi que le développement rural.

Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, a évoqué les investissements stratégiques de l’État du Sénégal, en mettant en avant la mise en œuvre de la deuxième phase du Train express régional (TER). Lors de sa visite à Paris, il a également eu une séance de travail importante avec Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

La réunion a réuni les ministres sénégalais des Finances et du Budget, des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, ainsi que de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Divers projets phares du portefeuille de la France au Sénégal ont été discutés, y compris le projet KMS3, le programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), le PROMOGED, le Projet d’Appui à la Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales des Femmes et des Jeunes (PAVIE/FJ), le Programme de Développement Économique local et de Transition Agro-Écologique (DELTA), et le projet de construction de l’Hôpital Le Dantec, entre autres.

Les deux parties ont également abordé le suivi du Programme d’appui budgétaire de l’AFD pour la stabilisation macroéconomique du Sénégal, approuvé en juillet 2023, d’un montant de 150 millions d’euros, soit 98,4 milliards FCFA, visant à soutenir le Programme économique et financier appuyé par le FMI. Il convient de rappeler qu’en décembre 2018, lors du groupe consultatif pour le Sénégal à Paris, la France avait annoncé un engagement financier de 1,5 milliard d’euros, soit 984 milliards de FCFA, pour soutenir le deuxième Plan d’Actions Prioritaires (PAP2) du Plan Sénégal Émergent (PSE) pour la période 2019-2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....