Côte d’Ivoire : La BIDC accorde 30 millions € pour soutenir le secteur agricole

Date :

Partager l'article :


La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a octroyé une ligne de crédit d’un montant total de 30 millions d’euros à MANSA Bank lors d’une cérémonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 6 décembre 2023. Cette facilité vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) opérant dans la chaîne de valeur agricole, en particulier dans le domaine du transport, du stockage et de la transformation des produits agricoles.

Le Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC, a souligné que cette ligne de crédit s’inscrit dans la stratégie de la Banque visant à investir dans des PME opérant dans des secteurs clés de la sous-région par le biais de partenariats avec des banques locales. Il a également noté que 15% des ressources étaient réservées aux entreprises dirigées par des femmes, soulignant leur rôle crucial dans l’économie et le progrès socio-économique des communautés de la CEDEAO.

M. El-Hassana KABA, Directeur Général de MANSA Bank, a exprimé sa gratitude envers la BIDC et a assuré que les fonds seraient utilisés pour renforcer le secteur privé et stimuler une croissance durable. Il a souligné que ces ressources contribueraient à répondre aux besoins croissants des opérateurs économiques ivoiriens tout en renforçant la position commerciale du pays par le soutien à la fabrication de produits générateurs de revenus.

Cette facilité porte à environ 652 millions de dollars le total des engagements de la BIDC en Côte d’Ivoire pour des investissements dans les secteurs privé et public, touchant 27 PME et créant plus de 738 nouveaux emplois. Ce partenariat témoigne de l’engagement continu de la BIDC en faveur de l’amélioration du bien-être des populations vulnérables et de la réduction de la pauvreté dans la sous-région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....