La BAD met en place une ligne de crédit de 70 millions € pour la BOAD

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) accorde une ligne de crédit de 70 millions d’euros à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

La Banque africaine de développement (BAD) a officiellement octroyé une ligne de crédit de 70 millions d’euros (environ 45,92 milliards de F CFA) à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). La cérémonie de signature des documents a eu lieu le vendredi 7 décembre à Lomé.

Cette convention de ligne de crédit vise à soutenir les entreprises du secteur privé de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans divers domaines d’activités, avec une emphase particulière sur les projets liés au secteur agricole, à la promotion des femmes et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Avec cette nouvelle ligne de crédit, les concours du Groupe de la BAD en faveur de la BOAD s’élèvent désormais à 214,9 milliards de F.CFA.

Le responsable pays de la BAD, M. Wilfrid Abiola, a souligné que cette initiative vise à apporter un nouveau soutien à la mission de la BOAD, qui consiste à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) dans la sous-région. Les secteurs ciblés incluent l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la santé, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les télécommunications. La mise en œuvre de ce projet devrait générer ou consolider au moins 5 900 emplois dans la sous-région, dont 2 000 emplois féminins.

M. Ben Barka, vice-président, Pôle financement et investissement à la BOAD, a exprimé sa gratitude envers la BAD pour son soutien constant. Il a souligné l’importance stratégique de la coopération entre les deux institutions et a rappelé que jusqu’à présent, la BAD avait mis à la disposition de la BOAD un montant total de 257,61 millions d’euros (environ 168,98 milliards de F CFA). Ces fonds ont permis de refinancer des opérations dans les secteurs publics marchands et privés de l’UEMOA, stimulant ainsi la croissance économique. Le vice-président de la BOAD a également exprimé le souhait de renforcer davantage la coopération bilatérale pour le bénéfice mutuel des populations de l’UEMOA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....