Bénin : une enquête pointe une conscience écologique grandissante

Date :

Partager l'article :

La conscience grandissante des citoyens face aux changements climatiques s’accompagne d’une perception négative de leur impact sur la vie quotidienne, selon les conclusions clés d’une enquête spéciale menée au Bénin.

Principales conclusions :

La majorité des Béninois (55%) estime que les sécheresses se sont intensifiées dans leur région au cours des dix dernières années, tandis qu’un tiers (33%) partage cette opinion concernant les inondations.

Près de six Béninois sur dix (57%) ont déjà entendu parler des changements climatiques.

Parmi ceux informés sur les changements climatiques :

  • Une écrasante majorité (85%) estime que ce phénomène aggrave leur vie quotidienne.
  • Plus de huit sur dix (83%) pensent que les citoyens peuvent contribuer à atténuer les effets des changements climatiques, et ils soutiennent que le gouvernement doit prendre des mesures immédiates, même au détriment de l’économie.
  • Des proportions importantes souhaitent « beaucoup plus » d’actions de la part du gouvernement (87%), des pays développés (82%), du commerce et de l’industrie (80%), ainsi que des citoyens ordinaires (61%) pour limiter les changements climatiques.

L’évaluation de la performance du gouvernement dans la résolution de la problématique climatique divise l’opinion béninoise, avec 49% de satisfaits et 48% d’insatisfaits.

Les changements climatiques sont une préoccupation mondiale, ayant des répercussions majeures sur le bien-être des populations, affectant des aspects tels que la sécheresse, les inondations, le déclin de la biodiversité et la fonte des glaces polaires. En Afrique, ces changements ont des conséquences dévastatrices sur l’agriculture, l’activité principale des populations, impactant ainsi leur développement économique, social et humain.

Le Bénin, parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques, fait face à des réalités telles que l’augmentation des températures, l’accentuation de la sécheresse et des inondations, impactant notamment le rendement agricole ces dernières années.

Face à ces défis, le gouvernement béninois a élaboré un Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques et mis en œuvre des approches d’atténuation basées sur les écosystèmes, telles que la protection des forêts naturelles. Cependant, l’opinion publique reste partagée quant à l’efficacité de ces initiatives, soulignant la nécessité d’une action plus soutenue pour faire face aux changements climatiques.

L’enquête Afrobarometer Round 9 souligne l’importance de la sensibilisation et de l’action collective pour relever les défis climatiques au Bénin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....