Côte d’Ivoire : Perseus Mining a injecté 96 millions $ dans l’économie sur 2021-2023

Date :

Partager l'article :


La société minière Perseus Mining a injecté 96 millions de dollars, soit près de 58,4 milliards de FCFA, dans l’exploitation des mines de Sissingué (département de Tengréla) et de Yaouré (Yamoussoukro) au cours de la période 2021-2023, a déclaré mardi 12 décembre 2023 le Président directeur général (PDG) Jeff Quartermaine lors d’une conférence de presse.

M. Quartermaine a souligné que l’exploitation minière de l’or, menée de manière responsable, peut avoir un impact positif en favorisant une croissance durable dans les pays hôtes. Ces contributions s’inscrivent dans la thématique de la conférence, à savoir la « Contribution de Perseus Mining au développement du secteur minier en Côte d’Ivoire ».

La société a atteint cette contribution additionnelle grâce à la production de la mine Yaouré, dont la durée de vie a été étendue jusqu’en 2036, générant ainsi 57 millions de dollars (environ 34 milliards de FCFA) de redevances et neuf millions de dollars (5,4 milliards de FCFA) de droits de douane.

En plus de cette contribution économique à la Côte d’Ivoire, Perseus Mining a investi dans des infrastructures pour les communautés où se trouvent les mines. Les domaines prioritaires incluent la santé, l’éducation, les routes, le transport, le développement des compétences, les projets sociaux et l’amélioration des moyens de subsistance dans les communautés. La contribution communautaire est estimée à 2,4 milliards de FCFA en 2023, sur un fonds total de six milliards de FCFA prévus pour la période 2023-2025.

En outre, un soutien financier d’environ 10 millions de dollars, soit plus de six milliards de FCFA, a été apporté au gouvernement ivoirien pour la construction de la route Angovia-Toumboko à Tengréla.

En ce qui concerne l’emploi, 1880 employés et sous-traitants travaillent sur les mines, avec 93% d’employés locaux.

Perseus Mining annonce la mise en exploitation de la première mine souterraine à grande échelle en Côte d’Ivoire, prolongeant ainsi la durée de vie de la mine Yaouré de 12 ans, avec des retombées positives pour toutes les parties prenantes.

Entre 2021 et fin juin 2023, Perseus Mining a enregistré une production de 600 000 onces d’or. Avec la prochaine mine souterraine, elle prévoit une production supplémentaire de 550 000 onces d’or, portant la production totale d’or prévue à Yaouré à 2,56 millions d’onces (73 tonnes), avec une contribution supplémentaire de 5,7 millions de dollars aux communautés, 222 emplois directs, 57 millions de dollars en redevances, ainsi que 15 millions de dollars de potentiel d’impôts sur le revenu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....