Sénégal : plus de 600 jeunes formés aux techniques agricoles à la DAC de Séfa

Date :

Partager l'article :

Entre 2021 et 2023, environ six cents jeunes ont bénéficié d’une formation aux techniques agricoles au sein du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Séfa, situé dans la région de Sédhiou, selon les informations fournies par le directeur général du DAC, Jean Charles Badji.

« Rien qu’entre 2021 et 2023, plus de six cents jeunes ont été formés en techniques de maraîchage, aviculture, embouche et pisciculture. Cette année, nous avons cinquante jeunes actuellement en cours de formation », a déclaré M. Badji lors d’une visite de travail de l’inspecteur régional de la jeunesse de Sédhiou, Meïssa Ngom, accompagné du chef de service régional des sports, Birama Diack.

Le Domaine Agricole Communautaire, d’une superficie de deux mille hectares et situé dans la commune de Koussy, département de Sédhiou, est équipé d’aménagements agricoles, d’équipements et de sept forages représentant un investissement de 7 milliards de francs CFA.

Concernant le recrutement des jeunes en incubation, le directeur du DAC souligne l’importance de cibler les diplômés des centres de formation professionnelle pour créer de futurs entrepreneurs dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Après la période d’incubation, les jeunes formés bénéficient de l’accompagnement de la direction du DAC pour faciliter le financement de leurs projets auprès des partenaires.

Le directeur du DAC encourage le secteur privé à investir dans le domaine, soulignant les nombreuses opportunités disponibles pour les investisseurs.

L’inspecteur régional de la jeunesse, Meïssa Ngom, plaide pour l’intégration du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) dans les pôles emplois afin de faciliter l’identification des jeunes intéressés par les services offerts dans les DAC.

Birama Diack, inspecteur régional des sports de Sédhiou, voit dans l’approche du DAC de Séfa une alternative pour résoudre le problème de l’emploi des jeunes. Il exprime sa volonté de sensibiliser les jeunes en collaboration avec les associations sportives et culturelles (ASC) pour les inciter à s’intéresser aux services offerts dans le DAC, contribuant ainsi au développement socio-économique de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....