Taux d’inflation au Nigeria : Augmentation à 28,2% en novembre selon le NBS

Date :

Partager l'article :

Le taux d’inflation principal du Nigeria a augmenté à 28,2% en novembre, enregistrant une hausse de 0,87 point par rapport aux 27,33% enregistrés en octobre, a annoncé le Bureau national des statistiques (NBS).

Selon son Rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) et l’inflation pour novembre, publié à Abuja vendredi, le taux de novembre 2023 était supérieur de 6,73% à celui enregistré en novembre 2022, où il était de 21,47%.

Le NBS a ajouté que l’augmentation de l’indice principal pour novembre 2023, tant sur une base annuelle que mensuelle, était attribuable à des hausses d’articles dans le panier de biens et services au niveau divisionnaire.

Des augmentations ont été observées dans les catégories alimentaires et de boissons non alcoolisées, le logement, l’eau, l’électricité, le gaz et d’autres combustibles, les vêtements et les chaussures, ainsi que les transports.

Il y a également eu des augmentations dans l’ameublement, l’équipement ménager et l’entretien, l’éducation, la santé, les biens et services divers, les restaurants et hôtels, les boissons alcoolisées, le tabac et le cola, les loisirs et la culture, et la communication, a-t-il indiqué.

Le NBS a également déclaré que, sur une base mensuelle, le taux d’inflation principal en novembre était de 2,09%, soit 0,35% de plus que le taux enregistré en octobre à 1,73%.

« Cela signifie qu’en novembre, le taux d’augmentation du niveau de prix moyen est supérieur à celui d’octobre », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le changement en pourcentage dans l’IPC moyen pour les 12 mois se terminant en novembre 2023 par rapport à la moyenne de l’IPC pour la période de 12 mois précédente était de 24,01%.

« Cela indique une augmentation de 5,64% par rapport aux 18,37% enregistrés en novembre 2022 », a-t-il déclaré.

Le rapport a indiqué que le taux d’inflation alimentaire en novembre a augmenté à 32,84% sur une base annuelle, soit 8,72% de plus par rapport au taux enregistré en novembre 2022 à 24,13%.

« La hausse de l’inflation alimentaire sur une base annuelle est causée par des augmentations des prix du pétrole et des graisses, du pain, des céréales, du poisson, des pommes de terre, des tubercules, des fruits, de la viande, des légumes, du café, du thé et du cacao », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que, sur une base mensuelle, le taux d’inflation alimentaire en novembre était de 2,42%, soit une augmentation de 0,51% par rapport au taux enregistré en octobre 2023 à 1,91%.

« La hausse de l’inflation alimentaire sur une base mensuelle est causée par une augmentation des prix moyens du pain et des céréales, des huiles et des graisses, de la viande, du café, du thé et du cacao, des pommes de terre et d’autres tubercules.

« Tous les articles, sauf les produits agricoles et l’énergie, ou l’inflation de base, qui exclut les prix des produits agricoles volatils et de l’énergie, se sont établis à 22,38% en novembre sur une base annuelle.

« Cela a augmenté de 4,39% par rapport aux 17,99% enregistrés en novembre 2022.

« L’exclusion de l’essence est due à la déréglementation du produit par suppression de la subvention », a déclaré le NBS.

Il a noté que les plus fortes hausses ont été enregistrées dans les prix des transports routiers et aériens, des services médicaux, des loyers réels et imputés pour le logement, des produits pharmaceutiques et de l’hébergement.

Le NBS a déclaré que, sur une base mensuelle, le taux d’inflation de base était de 1,53% en novembre 2023.

« Cela indique une augmentation de 0,14% par rapport à ce qui a été enregistré en octobre 2023 à 1,39%.

« Le taux d’inflation annuel moyen sur 12 mois était de 20,35% pour les 12 mois se terminant en novembre 2023; cela était de 4,66% de plus que les 15,69% enregistrés en novembre 2022 », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que, sur une base annuelle, le taux d’inflation urbaine en novembre était de 30,21%, soit 8,13% de plus que les 22,09% enregistrés en novembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....