Côte d’Ivoire : saison 8 du « Demo Day » par Orange Fab

Date :

Partager l'article :

Dès son lancement, le Demo Day d’Orange Fab s’est engagé à mettre en lumière et à mettre en réseau des dizaines d’entreprises qui souhaitent révolutionner les usages grâce à la technologie. Le programme offre un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 millions de FCFA par start-up.

En Côte d’Ivoire, le programme d’accélération de start-up du Groupe Orange, appelé « Orange FAB », a présenté vendredi 15 décembre 2023, au Orange Digital Center (ODC) situé à Abidjan Plateau, deux entreprises technologiques composant la 8ème saison de son initiative baptisée « Demo Day ». L’événement s’est déroulé en présence de hauts responsables du groupe, de partenaires et d’acteurs clés de l’écosystème des start-ups.

Les deux solutions présentées sont issues d’une période d’incubation de 6 mois.

LEYA vise à résoudre la double problématique des agences de mobile money. Elle permet aux utilisateurs de se recharger en temps réel et à distance, peu importe la monnaie de change souhaitée. « Elle leur permet également d’augmenter leur fonds de roulement pour optimiser significativement leur chiffre d’affaires », a-t-on souligné.

EV TECH a déployé NEO, une infrastructure de rechargement (application mobile) pour tout utilisateur de véhicule électrique. L’infrastructure permet de localiser les bornes de recharge, de réserver éventuellement la borne et de payer sa recharge. Sa Directrice générale adjointe, Esther DAGRI, a révélé que jusqu’à présent, une dizaine de points de recharge à Abidjan sont opérationnels et que 80 autres sont en cours d’installation. « Nous terminons le déploiement de l’infrastructure serveur pour l’application Neo actuellement », a-t-elle ajouté, précisant que l’adhésion à Orange Fab leur a permis de mieux se structurer.

Orange FAB, présent dans 20 pays dans le monde, vise à accompagner la croissance des start-up en permettant aux entrepreneurs de développer leurs compétences dans des écosystèmes fiables qui les stimulent, accroissent leur visibilité et leurs opportunités.

« Nous avons l’ambition d’être un facilitateur et un accélérateur de croissance (…) Dans le programme d’incubation, ils ont accès à des master class, un accompagnement financier à hauteur de 10 000 000 de FCFA par start-up, un accompagnement technique via le coaching d’experts disponibles, ce sont des mises en relation stratégiques avec les directions d’Orange et tout notre écosystème ODC », a expliqué Didier Any, Manager d’Orange Fab.

Selon ses précisions, le programme a déjà accompagné 75 entreprises, dont 35 en mode accélération. Plus d’une centaine d’emplois ont été créés en 8 ans par les entrepreneurs Orange Fab, selon ses affirmations.

Pour rappel, Orange Côte d’Ivoire s’est engagé dans une dynamique visant simultanément à améliorer l’employabilité des jeunes, à stimuler l’entrepreneuriat et à favoriser l’essor du numérique et des nouvelles technologies afin d’en accroître les retombées économiques pour la Côte d’Ivoire.

« On est sur deux types de programmes différents, Orange digital academy qui est en fait le centre de formation d’utilisation des technologies surtout pour l’employabilité des jeunes (…) alors que l’Orange FAB c’est l’entrepreneuriat en lui-même. Donc la plupart du temps, ça va être des entreprises qui sont soit, comme vous l’avez vu, pour l’accélération. Surtout qui sont déjà en entreprise. Ils ont déjà un marché potentiel et selon nos différents critères, ils font l’appel à candidature (…) et l’accompagnement qu’on met en place leur permet de passer à la prochaine étape, de développer des revenus ou alors d’étendre leur marché », a pour sa part précisé la Directrice Adjointe en charge de l’Orange Digital Center, Dior Latifa Diack.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....