Côte d’Ivoire ; vers une meilleure appropriation des outils d’intelligence économique

Date :

Partager l'article :

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a appelé à Abidjan le 14 décembre 2023, l’administration publique et le secteur privé à s’approprier les outils mis en place par l’État pour une meilleure maîtrise de l’intelligence économique. Ce message a été transmis par son représentant, Kouao Ouattara, lors de l’ouverture de la deuxième édition des Journées du juriste d’entreprise à la Maison du patronat au Plateau.

Organisée par l’Association ivoirienne des juristes d’entreprise (AIJE), cette édition a exploré le thème « L’intelligence juridique à l’épreuve des nouvelles intelligences ». Kouao a souligné les nombreuses réformes structurelles et sectorielles adoptées pour améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire, citant notamment la création du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire, le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel, etc.

Il a exprimé sa conviction que les échanges au cours de ces journées seront fructueux et contribueront à renforcer la collaboration entre l’administration publique et le secteur privé. La présidente de l’AIJE, Evelyne Ahono, a souligné que ces journées étaient un forum de collaboration, d’inspiration et d’innovation, où les professionnels du droit, les technologues, les économistes et les sociologues explorent ensemble les possibilités offertes par les nouvelles intelligences.

Elle a ajouté que grâce à l’intelligence collective, l’intelligence juridique pourrait être guidée vers un avenir radieux et inclusif. Au nom du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’avocat à la cour, Brice Kouabi Michel, a exprimé son intérêt pour cette activité qui contribue au renforcement des capacités des juristes d’entreprises et consolide les bases d’une collaboration entre la CGECI et le monde des juristes d’entreprises de Côte d’Ivoire.

Le monde étant en constante évolution et confronté à de nombreux défis, le juriste d’entreprise est amené à s’adapter aux nouvelles intelligences. La prise en compte des nouveaux outils liés notamment aux intelligences artificielles permet d’être proactif et performant pour l’entreprise, a soutenu M. Kouabi. L’événement, composé de plusieurs panels et de sessions spécifiques, a pris fin le vendredi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....