Mauritanie : première édition du Salon de la Pêche Professionnelle

Date :

Partager l'article :

La première édition du Salon International Professionnel sur la Pêche a débuté à Nouakchott, organisée par le Journal Financier Africain et la Société Tunisienne d’Organisation des Expositions en coopération avec le ministère des Pêches et de l’Économie Maritime.

Une section de l’exposition est dédiée aux entreprises leaders dans le domaine de la pêche et aux institutions bancaires actives dans la finance, l’investissement et les questions liées à l’économie bleue.

Lors de l’inauguration, le ministre des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Mokhtar El Housseino Lam, a souligné que cette rencontre internationale, réunissant des acteurs de différentes étapes des chaînes de valeur des produits de la pêche et des experts de divers horizons, aura un impact positif sur la relance de l’économie nationale, la création d’emplois, la contribution à l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a ajouté que des réformes ont été entreprises pour améliorer la compétitivité et diversifier les produits, tout en améliorant le climat des affaires pour rendre le secteur plus attractif aux investisseurs. La Mauritanie, a-t-il rappelé, est l’un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à adopter des stratégies pour préserver ses ressources halieutiques et son environnement marin et côtier.

Le ministre a souligné la position stratégique de la Mauritanie en tant que carrefour pour les grands marchés et les voies maritimes, offrant ainsi une opportunité d’attirer des investisseurs et des capitaux pour promouvoir le progrès économique.

La première édition de ‘Sea Food Africa’ devrait permettre de présenter les contributions du secteur de la pêche aux investisseurs et de soutenir sa vision à long terme pour l’intégrer durablement dans l’économie nationale en tant que moteur de croissance et créateur d’emplois.

Le salon, intitulé ‘Sea Food Africa’, facilitera l’échange d’expériences et la formation de partenariats fructueux. Les présentations aborderont des sujets tels que la pêche durable, les opportunités d’investissement, le climat des affaires, les réformes, les investissements responsables dans le secteur de la pêche, et les opportunités dans le port de Tanit.

L’ouverture du salon a été honorée par la présence des ministres des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, du secrétaire général du Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime, ainsi que du wali de Nouakchott Ouest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....