Niger : Global Atomic souhaite lever 11 millions $ au profit du projet d’uranium Dasa

Date :

Partager l'article :


Après une période d’incertitude liée au financement de son projet d’uranium Dasa en raison du coup d’État au Niger, Global Atomic se trouve à nouveau sur la voie de la production, respectant ainsi les délais initialement prévus. Actuellement, la société canadienne vise l’année 2025 pour le lancement de ses opérations.

Regent Mercantile, dirigée par l’investisseur et homme d’affaires du secteur minier Stephen Dattels, émerge comme le nouvel actionnaire de Global Atomic. Cette annonce a été faite par la compagnie minière active sur le projet d’uranium Dasa au Niger le 19 décembre. Regent a participé à un placement privé réussi, permettant ainsi de lever 15 millions de dollars canadiens (11,24 millions de dollars américains).

Sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires nécessaires, la transaction devrait être finalisée au plus tard le 29 décembre 2023. Les fonds nets provenant de ce placement seront alloués au développement du projet Dasa ainsi qu’aux besoins généraux de Global Atomic.

Stephen G. Roman, PDG de la compagnie, se réjouit de l’arrivée de Stephen Dattels et de Regent Mercantile parmi les actionnaires de Global Atomic. Il souligne l’importance d’avoir des actionnaires de renom, tant américains qu’internationaux, renforçant ainsi la position de Global Atomic auprès de ses partenaires financiers. Cette démarche offre également une garantie au gouvernement nigérien quant à la progression du projet Dasa en respectant les échéances fixées.

Il est à noter que Global Atomic prévoit de lancer la production d’uranium à Dasa en 2025. Une étude de faisabilité actualisée, incluant les besoins de financement, la production prévue, et les revenus potentiels du projet, sera publiée au cours du premier trimestre de 2024. Selon l’étude de faisabilité de 2021, le projet Dasa est en mesure de fournir 44 millions de livres d’uranium sur une période de 12 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....