Findev Canada octroie 20 millions € à la BOAD pour le financement des PME

Date :

Partager l'article :

Le 19 décembre 2023, Findev Canada, l’institution financière de développement du Canada, a annoncé la signature d’un accord de prêt non garanti d’un montant de 20 millions d’euros (21,8 millions de dollars) avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette première collaboration entre les deux institutions permettra à la BOAD de redistribuer ces fonds sous forme de lignes de refinancement aux banques commerciales de la région, qui à leur tour soutiendront les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans les pays les moins développés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les prêts cibleront spécifiquement les entreprises dirigées par des femmes et celles opérant dans les secteurs clés de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables. Parmi les huit pays couverts par la BOAD, sept sont considérés comme moins développés et font face à des défis liés au changement climatique.

Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de Findev Canada, a souligné que ce prêt contribuera à soutenir les activités de crédit de la BOAD et à renforcer son financement en faveur des entreprises agroalimentaires. L’accord s’inscrit dans le cadre d’une facilité de crédit plus vaste de 150 millions d’euros (164,1 millions de dollars) mobilisée par Findev Canada, la Banque africaine de développement (BAD) et la Cassa Depositi e Prestiti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....