Le Cadre des PPP au Sénégal en Conformité avec les Directives de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Lors d’un atelier de vulgarisation des documents régissant les partenariats public-privé (PPP) au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), un représentant du ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération a souligné la parfaite adéquation du cadre juridique et institutionnel des PPP au Sénégal avec la stratégie de l’UEMOA. Le directeur de cabinet a affirmé que le cadre sénégalais respecte la directive communautaire de l’UEMOA, favorisant une nouvelle forme de gouvernance.

En 2021, le Sénégal a entrepris une réforme des contrats de PPP, en parfaite conformité avec le cadre communautaire, selon le coordonnateur de l’Unité nationale d’appui aux partenariats public-privé (UNAPPP). Cette réforme a unifié le cadre juridique et institutionnel des PPP et introduit de nouveaux dispositifs tels que l’accord-programme, le Fonds d’appui aux PPP (FAPPP), l’offre d’initiative privée, et l’UNAPPP en tant qu’organe expert accompagnant les autorités contractantes tout au long du cycle des projets de PPP.

Grâce à cette réforme, des organes spécifiques ont été mis en place pour soutenir la mise en œuvre des projets, conduisant à un portefeuille de projets d’une valeur de 1992 milliards de FCFA, avec déjà un contrat de PPP signé et une liste restreinte de projets prêts à être lancés sur le marché.

La Stratégie d’encadrement et de directive de l’UEMOA sur le cadre juridique et institutionnel des PPP, adoptée en juin 2022, vise à attirer des investisseurs, mobiliser des financements privés pour combler le déficit en infrastructures, promouvoir le développement socio-économique, stimuler la croissance économique, générer des emplois et améliorer l’accès aux services de base dans l’espace communautaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....