Nigéria : vers une désactivation définitive des SIM non identifiées

Date :

Partager l'article :

La Nigerian Communications Commission (NCC) a récemment émis une directive exigeant des opérateurs télécoms qu’ils déconnectent définitivement les cartes SIM non identifiées d’ici 2024. Cette décision a été annoncée par MTN Nigeria dans un communiqué publié sur la Nigerian Exchange Limited (NGX).

La campagne d’identification des abonnés télécoms nigérians avait débuté en avril 2020 et s’était achevée en avril 2022 après plusieurs reports. Initialement, elle avait été prolongée en raison de préoccupations liées au délai jugé insuffisant par les consommateurs. À la suite de cette campagne, la NCC avait ordonné aux opérateurs de limiter les appels sortants pour les 73 millions de cartes SIM non identifiées.

Selon la nouvelle directive de la NCC, les cartes SIM non associées à un numéro d’identification nationale (NIN) doivent être déconnectées au plus tard le 28 février 2024. Celles avec des NIN soumis mais non vérifiés doivent être désactivées avant le 29 mars 2024. De plus, les lignes associées à un NIN non vérifié avec moins de cinq lignes doivent être bloquées au plus tard le 15 avril 2024.

MTN Nigeria a répondu à cette directive en affirmant son engagement à se conformer aux exigences du régulateur, soulignant également l’importance de l’effort gouvernemental pour mettre en place un système fiable de gestion de l’identité nationale. Cette décision intervient après une directive précédente de la NCC en avril 2022 qui imposait aux opérateurs de limiter les appels sortants pour les abonnés non identifiés. À cette époque, 123 millions de cartes SIM avaient été identifiées, laissant environ 73 millions de cartes SIM sous la menace de la déconnexion. En septembre, la NCC avait signalé que près de 12 millions de cartes SIM restaient non identifiées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....