Libéria : la BAD forme des experts en gestion des finances publiques

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) a appelé la première promotion diplômée de son Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique (PFMA) à servir de porte-étendard pour l’inculcation de la responsabilité à travers l’Afrique. Kevin Urama, chef économiste et vice-président de la Banque, a exhorté les 51 fonctionnaires publics de 26 pays lors de la cérémonie de remise des diplômes à Abuja.

Les participants ont suivi une formation intensive de 18 mois pour compléter la série de formation exécutive en gestion des finances publiques sur le cycle et l’écosystème de gestion des finances publiques. Les diplômés sont désormais certifiés par le Groupe de la Banque et ses partenaires en tant qu’experts en gestion des finances publiques dans leurs pays respectifs. La PFMA vise à renforcer la capacité des pays africains en matière de gouvernance économique et de gestion des connaissances pour améliorer la création de richesse et la gestion prudente des finances publiques.

Les diplômés ont été formés dans six modules, dont la mobilisation des ressources intérieures, la modélisation macro-fiscale et la prévision, la gestion des budgets publics, la gestion et la transparence de la dette, les partenariats public-privé dans la gestion des finances publiques, et la responsabilité, la transparence, la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.

Lors de la cérémonie, le vice-président de la Banque, M. Urama, a souligné que la mauvaise gestion des ressources publiques coûte cher à l’Afrique. Il a déclaré que les pratiques inefficaces incluent une mobilisation inefficace et l’utilisation des recettes intérieures pour un endettement insoutenable et un manque de prudence dans l’utilisation des fonds empruntés.

Les diplômés ont partagé leur enthousiasme quant aux connaissances acquises, soulignant l’impact positif sur leur travail quotidien. Certains ont témoigné que la formation avait amélioré leurs compétences, favorisant même des promotions au cours de la période de formation.

En conclusion, le vice-président de la BAD a souligné que les pays africains doivent accélérer la mise en œuvre de politiques appropriées de gestion des finances publiques pour réduire la pauvreté et les inégalités sur le continent. Les diplômés ont été appelés à mettre en pratique la qualité de la formation qu’ils ont reçue au cours des 18 derniers mois pour contribuer au développement de l’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....