Tendance haussière à la bourse du Nigéria sur les fêtes de fin d’année

Date :

Partager l'article :

La semaine dernière, la Bourse du Nigeria a maintenu sa tendance haussière en dépit du sentiment habituel de Noël caractérisé par des pressions de vente.

En conséquence, les investisseurs ont gagné plus de 894 milliards de nairas en variation hebdomadaire (VH), tandis que la capitalisation boursière de la Nigerian Exchange Limited (NGX) a atteint 40,506 billions de nairas, contre 39,612 billions la semaine précédente.

De même, un autre indicateur du marché boursier, l’indice composite NGX All Share Index (ASI), a atteint un nouveau sommet historique sans précédent de 74 289,02 points de base jeudi, après avoir franchi la barre psychologique des 74 000, démontrant l’impact de l’appréciation des actions à grande capitalisation, des sentiments positifs et de la conviction des acheteurs au milieu d’indices macroéconomiques faibles et de vents contraires croissants.

Cependant, vendredi, le marché boursier a enregistré sa première perte de la semaine, la pression de vente sur MTN entraînant une baisse de son cours de 3,8%, suivie de Zenith Bank à 1,94%, UBA à 1,54%, International Breweries à 8,33% et FCMB à 5,19%, ce qui a eu un impact négatif sur le NGX ASI qui a clôturé à 74 023,27 points.

L’analyse des activités de la semaine a montré que le NGX ASI a progressé de 2,3% VH, alors que les gains du mois à ce jour (MtD) et de l’année à ce jour (YtD) ont diminué respectivement à +3,7% et +44,4%.

Entre-temps, le secteur des services financiers (mesuré par le volume) a dominé le tableau d’activité avec 1,756 milliard d’actions d’une valeur de 24,641 milliards de nairas échangés dans 17,589 transactions, contribuant ainsi à 70,9% du volume total des échanges d’actions et à 45,81% de la valeur totale. Le secteur des conglomérats a suivi avec 222,965 millions d’actions d’une valeur de 1,781 milliard de nairas dans 2573 transactions. La troisième place était occupée par le secteur des services avec un volume de 93,820 millions d’actions d’une valeur de 528,510 millions de nairas dans 2166 transactions.

Commentant les perspectives du marché, les analystes d’InvestData Consulting Limited ont déclaré : « Nous nous attendons à ce que les sentiments positifs et la prise de bénéfices se poursuivent avec la recherche d’aubaines sur les actions à dividendes avant les vacances de Noël, au milieu de rotations sectorielles et de rééquilibrages de portefeuille sur la base de résultats d’entreprises meilleurs que prévu et de rendements élevés. Cependant, nous notons que la saison des dividendes de 2024 commence prochainement. Entre-temps, tous les regards sont tournés vers les autorités fiscales et monétaires pour donner la direction des réformes et politiques gouvernementales jusqu’à présent. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....