Sénégal : lancement d’un programme d’appui aux acteurs économiques à Kaolack

Date :

Partager l'article :

Le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, a lancé officiellement le programme « Suxali » samedi dernier, dans le cadre de l’initiative « Sétal, Suxali, Sam » (qui signifie assainir, développer, protéger en wolof), comme rapporté par l’APS.

Ce programme comprend une convention de financement avec l’entreprise « Les Salins du Sine-Saloum ». Cette entreprise s’engage à débloquer 140 millions de francs CFA pour soutenir un projet d’aménagement côtier, spécifiquement sur la plage et l’axe pont Noirot-centre-ville, initié par la municipalité de Kaolack.

Une zone artisano-industrielle sera érigée sur une superficie de deux hectares. Trente artisans seront équipés d’outils performants grâce à un financement de 100 millions de francs CFA, avec un accompagnement pour les aider à accéder aux marchés publics.

Le maire a également annoncé un soutien aux conducteurs de mototaxis (Jakarta) pour leur formalisation, l’obtention de permis de conduire et l’intégration dans les mutuelles de santé. L’objectif est de les aider à passer du statut de conducteurs de motos Jakarta à celui de véritables transporteurs professionnels.

Les femmes bénéficieront également de financements pour créer des unités de transformation des produits locaux. Elles seront formées aux techniques d’emballage, à la gestion de la qualité et des affaires pour faciliter la commercialisation de leurs produits.

Par ailleurs, le maire prévoit des discussions avec les acteurs économiques, en particulier les commerçants et les transporteurs, pour moderniser les gares routières, le secteur des transports et les lieux de commerce. Serigne Mboup a souligné que l’objectif n’est pas de se substituer à la Chambre des métiers, mais de faciliter la formalisation des artisans, l’accès aux financements et la possibilité de remporter des marchés, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....