Ghana : Le Port de Takoradi prévoit d’accroître ses capacités en 2024

Date :

Partager l'article :


Le Port de Takoradi s’apprête à améliorer sa capacité de manutention de conteneurs l’année prochaine, dans le but de stimuler le commerce et de renforcer sa position en tant que principal centre maritime de la sous-région ouest-africaine.

Au fil du temps, le Port a réussi à ne gérer qu’environ cinq (5) pour cent du trafic domestique, une proportion qui est même passée à environ trois (3) pour cent.

Cependant, on prévoit un changement dans cette situation pour l’année à venir grâce aux collaborations entre le Port et ses partenaires, visant à opérationnaliser le nouveau terminal à conteneurs d’ici la fin du premier trimestre de 2024.

M. Peter Amo Bediako, directeur du Port de Takoradi, a révélé lors d’un événement de presse à Takoradi que le Port avait conclu un accord de coentreprise avec un investisseur privé, Ibistek Crowley, pour construire un terminal à conteneurs hors-dock d’une capacité de 7 500TU afin d’améliorer la manipulation des conteneurs.

Le terminal, situé sur le site de l’ancien Prime Wood dans la métropole de Sekondi-Takoradi, devrait créer un espace suffisant à l’intérieur du port pour des activités supplémentaires, ce qui augmentera la capacité, améliorera les délais de rotation et l’expérience client, réduisant ainsi les coûts d’exploitation du site.

De plus, il créera des opportunités d’emploi pour les jeunes de la métropole, accueillera des navires de plus grande taille et deviendra la destination d’expédition privilégiée pour les entreprises de la sous-région ouest-africaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....