AFG Bank Côte d’Ivoire finalise l’acquisition de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

Le processus de rachat de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire par AFG Bank Côte d’Ivoire, amorcé il y a plus de deux ans, a été achevé. Cette opération permettra à l’entité acquéreuse de renforcer sa présence sur le marché bancaire local.

L’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui, à la tête d’AFG Bank Côte d’Ivoire, a lancé le 1er janvier 2024 le processus d’absorption et d’intégration des activités de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI). Ce processus implique la reprise par AFG Bank des 370 000 clients actifs de la BPCI, de son réseau composé de 78 agences et de l’ensemble de son personnel.

Pour mener à bien cette transition d’actifs, la filiale bancaire d’AFG Holding a obtenu l’approbation de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). Cette validation marque la conclusion d’un processus de rachat initié il y a plus de deux ans entre AFG Bank Côte d’Ivoire et l’État ivoirien, unique actionnaire de la BPCI, avant l’aboutissement de cet accord.

Cette acquisition permettra à AFG Bank, déjà active sur le marché bancaire ivoirien, de renforcer sa position une fois l’intégration de la BPCI finalisée. Elle évoluera dans un marché comprenant 29 banques en activité.

AFG Bank prévoit de se distinguer en misant sur « des produits et services innovants, une amélioration de la qualité de service et une dynamique nouvelle de développement et de proximité avec les clients. »

Il convient de noter que la finalisation de l’acquisition de la BPCI intervient trois mois après la conclusion de l’accord initial de vente entre l’État ivoirien et AFG Bank Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....