Sénégal : le DG du CICES tire le bilan de la 31ème édition de la FIDAK

Date :

Partager l'article :

La 31e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) a rassemblé plus de 2 000 exposants représentant 31 pays, selon Salihou Keïta, directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), qui se dit satisfait du bilan de cette rencontre commerciale.

Les femmes ont représenté 86 % des exposants de cette dernière édition de la FIDAK, qui était prévue du 7 au 31 décembre 2023 mais qui a été prolongée d’une semaine.

M. Keïta a souligné que la FIDAK demeure un espace privilégié de promotion, de contacts d’affaires et d’échanges commerciaux, demeurant l’un des plus importants événements commerciaux africains.

La Côte d’Ivoire était le pays invité d’honneur de cette édition. Les exposants occupaient une surface de 17 842 mètres carrés, en hausse par rapport aux 17 120 mètres carrés de l’édition précédente en 2022.

Il a noté la présence officielle de pays tels que l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, Madagascar, le Mali, l’Égypte, le Pakistan, le Rwanda et la Syrie lors de la FIDAK 2023.

L’organisateur de la FIDAK, le CICES, a signé une convention de partenariat avec la Société algérienne des foires et des expositions lors de cet événement commercial, a précisé Salihou Keïta.

Il a indiqué que cette édition a compté 386 exposants directs, contre 320 en 2022, et plus de 2 000 exposants indirects, contre 1 362 précédemment.

Selon M. Keïta, la FIDAK représente un outil d’intégration économique, attirant chaque année de nombreuses entreprises issues de divers secteurs d’activité.

Plus de 500 gendarmes ont été déployés au CICES pour assurer la sécurité des exposants et des visiteurs, a-t-il précisé.

Quant aux perspectives de la FIDAK, il a souligné la nécessité d’aller vers d’autres régions du Sénégal pour mettre en valeur les potentialités économiques locales.

Le thème de cette 31e édition de la Foire internationale de Dakar était « Autonomisation de la femme pour un développement économique et social durable ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....