Endeavour ; le plus grand producteur ouest-africain d’or licencie son PDG français

Date :

Partager l'article :

Sous la direction de Sébastien de Montessus depuis 2015, Endeavour Mining a prospéré, devenant le plus grand producteur d’or en Afrique de l’Ouest. L’entreprise, présente au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, a connu une croissance remarquable sous sa supervision.

Cependant, le 4 janvier, la compagnie minière basée à Londres a annoncé le licenciement immédiat de Sébastien de Montessus, PDG depuis près d’une décennie, pour « faute grave ». Le Conseil d’administration l’accuse d’avoir autorisé un paiement de 5,9 millions de dollars de manière irrégulière, lié à une cession d’actifs, révélé lors d’une récente évaluation des transactions de l’entreprise. Des questions ont également été soulevées quant à « sa conduite personnelle avec des collègues », sans plus de détails fournis par le conseil à ce sujet.

La compagnie a immédiatement nommé Ian Cockerill, l’actuel vice-président du Conseil d’administration, pour remplacer M. de Montessus. Ian Cockerill, fort de plus de 40 ans d’expérience dans les industries extractives et ayant dirigé des entreprises telles que Gold Fields et Anglo Coal, une filiale d’Anglo American, prend désormais les rênes.

Endeavour Mining, opérant dans les mines d’or au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, était en 2022 le principal producteur d’or en Afrique de l’Ouest, avec une production s’élevant à 1,4 million d’onces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....