Sénégal : des solutions inclusives préconisées pour l’accès du monde rural aux services financiers

Date :

Partager l'article :

La ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndèye, a souligné la nécessité de trouver des « solutions inclusives » pour réduire les disparités d’accès aux services financiers entre les villes et les zones rurales. Lors de la 28e réunion thématique du Comité national de coordination des activités de microfinance à Dakar, elle a évoqué la persistance de contraintes, appelant à des actions plus structurées pour améliorer l’accès aux services financiers décentralisés et autonomiser les populations vulnérables.

Victorine Anquediche Ndèye a suggéré d’utiliser la digitalisation et l’éducation financière comme moyens pour élargir l’accès aux services financiers. Malgré des améliorations notables, les données sur le taux d’accès aux services financiers dans les zones rurales soulignent l’ampleur de la tâche. Elle a salué les progrès de l’État du Sénégal dans la création de structures facilitant l’accès aux services financiers, citant le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal comme exemple.

Ange Constantin Mancabou, coordonnateur de la direction générale du secteur financier et de la compétitivité au ministère des Finances et du Budget, a noté que la majorité des Sénégalais n’ont pas de compte d’épargne ni de crédit auprès des institutions financières. Mouhamadou Al Aminou Lô, directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, a rappelé les politiques fortes adoptées par la BCEAO et la stratégie régionale d’inclusion financière visant à permettre à 75 % de la population de l’UEMOA d’accéder aux services financiers de base.

L’accès aux services financiers réduit significativement la pauvreté, selon M. Lô, mais il a souligné que le secteur de la microfinance était actuellement en difficulté, appelant à des actions des services publics pour lui redonner son souffle. Amadou Jean Jacques Diop, président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, a plaidé pour un changement de paradigme dans le secteur de la microfinance, avec des stratégies concertées et axées sur le client, bénéficiant à la fois aux individus, aux ménages et à la société dans son ensemble.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....