Eranove & la République du Bénin nouent un partenariat stratégique

Date :

Partager l'article :

Le Groupe industriel panafricain Eranove, un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique, a officialisé un partenariat stratégique avec le Gouvernement de la République du Bénin. Ce partenariat concerne la gestion déléguée de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) pour une période initiale de 26 mois, avec pour objectif premier l’optimisation des services publics d’électricité, contribuant ainsi au développement durable du pays.

Eranove a été mandaté par l’État béninois pour prendre en charge la gestion déléguée de la SBEE, englobant principalement la distribution et la commercialisation de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national, touchant ainsi une population d’environ 13 millions d’usagers. Selon les données de la Banque mondiale en 2021, 42% de cette population bénéficiait d’un accès stable à l’électricité.

Ce partenariat public-privé (PPP) vise à améliorer les performances opérationnelles de la SBEE et à soutenir l’industrialisation et le développement socioéconomique du Bénin. Il s’inscrit dans la continuité du 7e objectif de développement durable (ODD), visant à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. De plus, il confirme l’engagement de l’État béninois à atteindre un accès universel à l’électricité d’ici 2030.

La SBEE s’est fixé pour objectif d’améliorer la qualité des produits et services électriques, contribuant ainsi à l’équilibre économique et financier du secteur. Eranove mobilisera une équipe de sept experts internationaux, mettant en place un dispositif d’appui spécifique pour résoudre les problématiques techniques, commerciales, financières, d’approvisionnement, de logistique, de ressources humaines, de système d’information, de santé, de sécurité et d’éthique. Une attention particulière sera accordée au transfert durable de compétences et d’expertises, conformément aux normes internationales.

Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Industriel Eranove, a souligné l’importance de ce partenariat en déclarant : « Notre collaboration avec la République du Bénin vise à déployer un service d’électricité de haute qualité, la SBEE étant un catalyseur d’opportunités économiques et de progrès social pour les populations béninoises. Ce partenariat innovant est bâti sur la mobilisation de compétences et d’expertises africaines ayant largement fait leurs preuves dans la résolution de problématiques et l’apport de solutions propres au continent. L’une des clés du succès repose sur l’implication des Femmes et des Hommes au sein de la SBEE, en favorisant l’initiative, le génie créateur, par la responsabilisation et par le développement des compétences et de l’expertise au sein de cette belle société. »

Cette collaboration renforce la position d’Eranove en tant que partenaire clé dans le soutien au développement durable du Bénin. Grâce à sa filiale Omilayé, spécialisée dans l’approvisionnement en eau en milieu rural, le groupe répond déjà aux besoins essentiels des communautés béninoises en matière d’accès à des services de qualité.

Eranove, présent en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, et maintenant au Bénin, démontre son engagement concret en faveur de l’accès universel et durable, tout en s’inscrivant dans une démarche de collaboration inclusive. La palette de compétences du groupe, en tant que producteur indépendant et délégataire de service public, lui permet de proposer des offres adaptées aux défis de développement du continent.

À propos du Groupe Eranove :

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Basé à Paris, le groupe est implanté en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Bénin, et est en phase de développement au Gabon, au Mali, à Madagascar et en République Démocratique du Congo. Avec un chiffre d’affaires de 710 millions d’euros, une capacité de production électrique de 1 316 MW exploités et plus de 740 MW en développement, ainsi que la production de 335 millions de m3 d’eau potable, le Groupe Eranove emploie plus de 8 600 collaboratrices et collaborateurs. Engagé dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le groupe vise la certification de ses activités dans les domaines de la qualité, de la santé et sécurité au travail, du management environnemental, de l’efficacité énergétique, et de la conduite éthique des affaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....