Sénégal : le Président SALL s’exprime sur l’impact socio-économique du BRT

Date :

Partager l'article :

Le Bus Rapid Transit (BRT) inauguré à Dakar le dimanche va permettre aux autorités sénégalaises de résoudre les problèmes actuels de transport et d’anticiper les défis futurs, a assuré le président Macky Sall.

« Le BRT [est une] révolution des transports de masse, qui résout les difficultés d’aujourd’hui et anticipe sur les problèmes de demain », a déclaré le président Sall lors de la cérémonie d’inauguration en présence de dignitaires tels que le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, et plusieurs membres du gouvernement.

La région de Dakar, abritant près de 4 millions d’habitants, soit environ un quart de la population sénégalaise, devrait atteindre 7 millions en 2040, a souligné le chef de l’État pour mettre en lumière la nécessité de résoudre le problème de mobilité des Dakarois.

« Si la tendance actuelle se maintient, les déplacements quotidiens, qui étaient de 7,2 millions en 2015, seront de 14,5 millions dans vingt ans », a ajouté M. Sall.

Le président a rappelé que les transports à Dakar génèrent pollution et embouteillages. Une étude menée en 1998 et actualisée en 2002 montre que le pays perd en moyenne 900 milliards de francs CFA par an en raison de la pollution et de l’insécurité routière causées par les transports.

« C’est pourquoi nous avons construit le TER (train express régional) et le BRT, dans le cadre du Plan Sénégal émergent », a expliqué Macky Sall.

Le BRT, s’étendant sur 18,3 kilomètres et comprenant 23 stations traversant 14 communes, réduira considérablement la durée du voyage entre Guédiawaye et Dakar, selon le président.

La nouvelle infrastructure, construite en quatre ans, relie les villes de Dakar et de Guédiawaye, traversant 14 communes d’arrondissement. Le coût total du BRT s’élève à 419 milliards de francs CFA, dont 69 % sont financés par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques, le reste provenant du secteur privé.

Avec 121 bus articulés, le BRT générera un millier d’emplois, dont 35 % seront destinés aux femmes. Il réduira de moitié la durée moyenne du trajet entre Dakar et Guédiawaye, passant à quarante-cinq minutes.

Les bus climatisés, équipés de 150 places, de ports USB et d’une connexion wifi, seront également dotés de voies cyclables et de voies réservées aux piétons. Les ingénieurs ont pris en compte l’inclusion sociale en tenant compte des personnes à mobilité réduite et des malvoyants dans la construction du BRT.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....