Nigéria : la production de sésame est attendue à 581 000 tonnes

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria occupe la première place en tant que premier producteur de sésame en Afrique de l’Ouest, et cette culture est l’un des principaux produits agricoles d’exportation du pays, aux côtés du cacao et de la noix de cajou.

Selon un rapport spécial publié par AFEX Commodities Exchange (AFEX), la récolte de sésame au Nigeria devrait atteindre 581 000 tonnes en 2023, enregistrant une hausse de 4,3 % par rapport à l’année précédente (557 000 tonnes). Cette augmentation s’explique par une croissance de 2 % de la superficie consacrée à la culture, stimulée par l’amélioration du prix d’achat des graines de sésame, suscitant un intérêt accru des petits agriculteurs.

Le rapport souligne que l’augmentation significative des prix des graines de sésame, d’environ 40 % d’une saison à l’autre, a incité les agriculteurs à consacrer davantage de terres à cette culture pour tirer parti des conditions favorables du marché. Des conditions météorologiques propices et une distribution adéquate des précipitations dans les principaux États producteurs, tels que Jigawa et Benue, ont également contribué à cette croissance.

Par ailleurs, AFEX mentionne que la demande croissante de sésame sur le marché international offre des perspectives lucratives aux producteurs nigérians. Cette graine connaît un regain d’intérêt dans l’industrie agroalimentaire, où elle est utilisée comme garniture de confiserie, dans les produits de boulangerie et sous forme d’huile en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé.

En 2022, le Nigeria a exporté près de 140 milliards de nairas (146,1 millions de dollars) de sésame, principalement vers la Chine, le Japon, le Vietnam, la Turquie, la Grèce et l’Allemagne, selon les données d’AFEX.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....