Vista va renforcer ses prêts aux PME ouest-africaines via une garantie de 50 millions $

Date :

Partager l'article :

L’African Guarantee Fund (AGF) a récemment annoncé la signature d’un accord de garantie de 30 milliards de francs CFA (environ 50 millions de dollars) avec la holding de services financiers dirigée par le Burkinabé Simon Tiemtoré, Vista Group Holding. Cette garantie vise à renforcer les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) dans quatre pays ouest-africains où la holding opère, à savoir le Burkina Faso, la Guinée, la Gambie et la Sierra Leone.

Sous la direction du banquier Yao Kouassi depuis le 1er janvier 2024, Vista Group Holding prévoit d’accorder plus de 60 milliards de francs CFA (environ 100 millions de dollars) de prêts à des PME clientes dans ces pays. Ces prêts seront principalement destinés aux entreprises opérant dans l’économie verte, aux jeunes entrepreneurs et aux PME dirigées par des femmes.

Dans le cadre de cette initiative, les PME dirigées par des femmes recevront 20 % du montant global annoncé par l’AGF en faveur de Vista Group. De plus, elles bénéficieront d’une assistance technique fournie par le programme Afawa, visant à faciliter l’accès des femmes africaines au financement.

Ce mécanisme de partage des risques offert par l’AGF permettra à Vista Group de renforcer sa stabilité financière et celle de ses quatre filiales africaines en atténuant les risques associés aux PME au sein de son portefeuille de prêts. Pour les entreprises éligibles, cette initiative se traduira par une augmentation des ressources disponibles pour soutenir leur croissance.

Yao Kouassi a déclaré : « Cette facilité nous permettra d’étendre notre portée et de fournir un soutien financier aux entreprises qui sont le moteur du développement économique de ces pays d’Afrique de l’Ouest. » Il convient de noter que cet accord marque le premier partenariat de l’année entre l’AGF et Vista Group Holding.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....