Nigéria : 3,2 milliards $ perdus sur T3-2023 pour défaut d’atteinte du quota de production

Date :

Partager l'article :

Les autorités du Nigéria n’ont pas réussi à stabiliser la production pétrolière du pays à la hausse, qui est restée fluctuante tout au long de l’année 2023.

Au quatrième trimestre 2023, le Nigéria n’a pas pu respecter ses quotas de production, entraînant un manque à gagner de 3,2 milliards de dollars pour l’État, selon une analyse croisée des données de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Au cours de cette période, la production pétrolière du Nigéria s’est élevée à 120,76 millions de barils, alors que l’objectif était de 160,2 millions de barils. Cela représente un déficit de 32,6%, sur fond d’une base de prix du brut à 80 dollars le baril.

Cette contreperformance va à l’encontre des déclarations optimistes des responsables et des efforts déployés pour résoudre les défis de l’industrie pétrolière, tels que le vol de pétrole et la baisse des investissements.

Heineken Lokpobiri, le nouveau ministre d’État au Pétrole, reste cependant optimiste quant à la possibilité pour le Nigéria d’atteindre son objectif en 2024, même si l’OPEP a récemment réduit le quota de production d’or noir du pays à 1,5 million de barils par jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Ghana : 50 000 tonnes de cacao invendues, la crise s’étend dans le premier bassin mondial

Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, est rattrapé à son tour par la crise qui secoue l’ensemble...

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...