Bénin : mise en branle des activités de formation de la CCI Bénin

Date :

Partager l'article :

L’Institut International pour le Renforcement de l’accompagnement entrepreneurial, abrité à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), a entamé ses activités avec une formation des Master coachs nationaux venant du Mali, du Togo et du Bénin, débutée le lundi 22 janvier 2024. Cette première session de renforcement des capacités des Master coachs nationaux SME Loop se déroule du 22 au 26 janvier 2024 en collaboration avec la GIZ (coopération allemande) au siège de la CCI Bénin à Cotonou.

La Directrice des Opérations de la CCI Bénin, Madame Joëlle VIDEHOUENOU GOUSSANOU, a inauguré cette session de renforcement de capacités en mettant l’accent sur l’approche SME Loop, les études de cas, et les visites de PME au programme. Elle a encouragé les participants à être bien préparés et à devenir des ambassadeurs de l’Institut international de la CCI Bénin dans le monde entier.

Monsieur Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire général de la CCI Bénin, a souligné que cette session s’inscrit dans le cadre de l’une des trois vocations de la CCI Bénin, à savoir informer, conseiller et former. Il a rappelé les missions et objectifs de la CCI Bénin, dont la mission principale est de réduire à moins de 10% le taux de mortalité des entreprises. Il a exprimé le souhait que la session soit un moment de partage et d’échanges fructueux pour tous les participants.

La GIZ a également été remerciée pour avoir choisi la Chambre de Commerce et d’Industrie pour abriter l’Institut international de renforcement des capacités entrepreneuriales. Samson KOUGBADI, Formateur et Master coach international de la GIZ, a exprimé ses félicitations aux participants pour leur sélection parmi 122 candidatures reçues. Il a souhaité que la formation se déroule dans une ambiance propice, permettant à chacun de repartir avec un excellent niveau de connaissances en tant que Master coach national.

La session de formation, appuyée par des Master coachs internationaux Formateurs, vise à mettre en œuvre l’approche SME Loop, une méthodologie d’appui aux PME centrée sur le chef d’entreprise pour développer ses compétences managériales et attitudes entrepreneuriales. Des visites de PME et de partenaires sont prévues pour illustrer concrètement les connaissances dispensées au cours de la formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....