Sénégal : plus de 1500 lignes de transport et de distribution d’électricité réalisées

Date :

Partager l'article :

Le Directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, Cheikh Niane, a annoncé mardi que la réalisation de projets structurants a abouti à la création de 1557 lignes de transport et de distribution d’électricité, contribuant ainsi à la politique d’accès universel à l’électricité au Sénégal.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA), Cheikh Niane a souligné que la mise en œuvre des autoroutes de l’électricité a résulté en 1557 lignes de transport et de distribution, avec une puissance installée de 1789 mégawatts, permettant de respecter le planning de disponibilité du service électrique.

Le directeur de cabinet a indiqué que le Sénégal s’engage à réduire structurellement les coûts de production en mettant en œuvre la stratégie « gaz to power ». Cette stratégie est déjà en cours, avec la conversion des centrales électriques existantes, telles que celle de Bel Air achevée en 2022, et la construction de nouvelles centrales, dont celles de West African Energy et de Ndar Energies, pour une puissance cumulée de 550 mégawatts.

Cheikh Niane a salué les efforts significatifs du Sénégal dans le secteur, avec un taux d’accès à l’électricité de 97% en milieu urbain et de 61% en milieu rural, visant un accès universel d’ici 2025-2026. Il a également souligné que le début de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel cette année accélérera l’ambition du pays en matière d’accès universel à l’électricité.

Le Sénégal compte atteindre un mix énergétique de 40% d’énergies renouvelables d’ici 2030, contre 31% actuellement. Cheikh Niane a conclu en saluant l’organisation du 21e SIEPA, soulignant son importance dans la recherche de solutions aux défis énergétiques du continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....