Le Sénégal invité d’honneur du forum business de Bouaké

Date :

Partager l'article :

En marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football actuellement en cours en Côte d’Ivoire, le Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Commune de Bouaké ont conjointement organisé la première édition du Forum des Affaires « Invest In Bouaké » les 25 et 26 janvier 2024. Ce forum a été présidé par Madame Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement.

Le Sénégal a eu l’honneur d’être l’invité d’honneur de cet événement international, représenté par son Excellence, le Général El Hadji Daouda Niang, Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, ainsi que par l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX).

L’APIX, jouant un rôle central dans la promotion des investissements au Sénégal, a participé à cet événement en partageant son expérience et en accompagnant les investisseurs sénégalais présents en Côte d’Ivoire. Les équipes des deux pays ont saisi cette opportunité pour identifier des synergies visant à soutenir les projets portés par les collectivités territoriales.

Sous la présidence de la Ministre du Plan, Nialé Kaba, le forum a mis l’accent sur la stratégie de relance et de redynamisation de l’industrie textile dans la région. Cette réunion a également permis une meilleure compréhension des mécanismes de partenariat public-privé en Côte d’Ivoire, particulièrement ceux promus par les collectivités territoriales.

Une des perspectives soulevées durant cette rencontre inclut la possibilité d’accéder aux fonds de l’UEMOA pour financer des études et développer des chaînes de valeur à fort impact. Le discours d’ouverture du Sénégal a été prononcé par l’Ambassadeur El Hadji Daouda Niang, basé en Côte d’Ivoire, qui a salué les actions entreprises par la Commune de Bouaké et le CEPICI, tout en mettant en exergue les réalisations significatives du Président sénégalais, Macky Sall, ainsi que celles de l’APIX.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....