Les pêcheurs sénégalais invités à adopter des pratiques durables

Date :

Partager l'article :

Lors d’une cérémonie de sensibilisation à Joal, le directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale (SIRN), Saliou Samb, a appelé les acteurs de la pêche à adopter un « comportement responsable » pour préserver la ressource halieutique de plus en plus rare au Sénégal.

M. Samb a souligné que le problème de la pêche est complexe et nécessite une approche globale. Il a insisté sur l’importance d’un comportement responsable de la part des acteurs pour assurer une pêche durable. En particulier, il a recommandé l’arrêt de la pêche des juvéniles, soulignant son impact crucial sur la reproduction des poissons.

Le directeur général a également appelé l’État à soutenir davantage les acteurs de la pêche en leur fournissant des infrastructures leur permettant d’explorer des zones plus profondes à la recherche de ressources, de plus en plus rares. Il a plaidé en faveur d’une transition de la pêche artisanale à la pêche semi-industrielle, considérée comme une nécessité.

Saliou Samb a souligné l’importance du renouvellement du parc piroguier pour améliorer les performances des pêcheurs, ajoutant que cela contribuerait à prendre en charge diverses préoccupations liées à la pêche, à l’économie et au bien-être humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....