Côte d’Ivoire : Le ministère de l’Economie s’engage pour la transformation structurelle

Date :

Partager l'article :

Le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement a exprimé son engagement à poursuivre voire à intensifier les projets de transformation et de modernisation de la Côte d’Ivoire tout au long de l’année 2024, comme l’a souligné la ministre Kaba Nialé lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an qui s’est déroulée le mardi 24 janvier à l‘immeuble SCIAM, à Abidjan Plateau.

La ministre a souligné l’importance de consolider les réalisations significatives obtenues par son département ministériel au cours de la période 2020-2023. Elle a mentionné que les défis qui attendent le ministère en 2024 sont nombreux. Parmi les chantiers majeurs figurent le suivi de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025), l’analyse approfondie de la conjoncture économique nationale, régionale et internationale, ainsi que la poursuite de la réforme du système statistique national.

Les missions du ministère incluent également l’accélération de la mise en œuvre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS), le renforcement de la production statistique avec des initiatives telles que le Recensement général des entreprises et établissement de Côte d’Ivoire (RGEE-CI), ainsi que la réalisation d’infrastructures sociales dans le cadre du Programme pilote de développement des zones rurales (PPDZR).

La ministre a rappelé à ses collaborateurs que le gouvernement attend des résultats concrets pour répondre aux attentes des populations en matière de développement, tout en demandant aux partenaires au développement de jouer un rôle crédible dans le choix des politiques de développement.

L’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement 2023-2025, doté d’un fonds de 1 118 milliards FCFA et bénéficiant à plus d’un million de jeunes. Le PND a renforcé la situation économique et financière du pays, avec un taux de croissance estimé à 7,0% et des avancées notables en termes d’amélioration des conditions de vie.

Parmi les réalisations importantes de 2023, citons l’ouverture du Parc des Expositions d’Abidjan, la mise en service de la section Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord, la mise en service des autoroutes de sortie Est et Ouest d’Abidjan, ainsi que la mise en circulation du 5e pont d’Abidjan reliant les communes du Plateau et de Cocody.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....