Les résultats du contrat de performance entre l’Etat & la SENELEC connus

Date :

Partager l'article :

Les résultats de l’audit du Contrat de performance (CdP) entre l’État du Sénégal et la Senelec pour la période 2021-2023, particulièrement au cours de l’année 2021, ont été présentés lors d’un atelier le jeudi 26 janvier. L’indicateur global annuel pour 2021 a été évalué à 140%, démontrant une performance exceptionnelle par rapport aux années précédentes (110,46% en 2018, 132,46% en 2019 et 136,59% en 2020).

Cet indicateur reflète la synthèse des performances prévues par le CdP, et selon l’expert-comptable, Chef de mission du cabinet Erudit, Coomlan Jacques Sogbossi, cette réussite témoigne de la très bonne résilience de la Senelec face aux engagements fixés par l’État. Le Contrat de performance (CdP) 2021-2023 représente la troisième génération de contrats entre l’État du Sénégal et la Senelec.

Conformément aux orientations du décret sur les contrats de performance au Sénégal, au Plan Sénégal Émergent, à la feuille de route électricité, et à la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie, le CdP vise à positionner le secteur énergétique comme un soutien majeur au développement économique, contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales. Le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Énergies, Cheikh Niane, souligne que la stratégie d’émergence du pays vise à assurer un accès étendu et fiable à une énergie abordable, en accord avec les principes d’acceptabilité sociale et environnementale, tout en maintenant des coûts compétitifs et attractifs pour les investisseurs au Sénégal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....