Niger : mise en place d’un prélèvement de 0,017 $ sur les appels téléphoniques et les forfaits

Date :

Partager l'article :

Face aux sanctions des organisations régionales et internationales, la junte nigérienne a récemment pris des mesures visant à revitaliser l’économie nationale. L’une de ces mesures consiste à rétablir la taxe sur la terminaison du trafic international entrant, précédemment suspendue en 2023.

Depuis le 25 janvier, les abonnés aux services télécoms nigériens doivent désormais s’acquitter d’une taxe de 10 francs CFA (0,017 $) lors de l’achat de crédit téléphonique et des souscriptions aux forfaits voix et Internet proposés par les opérateurs tels qu’Airtel, Moov Africa, Zamani, et Niger Télécoms. Cette taxe est destinée à alimenter le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP).

Selon Amadou Brah, vice-président du comité de gestion du FSSP, le prélèvement de 10 francs CFA sera effectué à partir de 12 francs CFA sur le crédit disponible sur le compte principal du client pour les appels, et pour les souscriptions aux forfaits Internet, il sera appliqué sur toutes les souscriptions supérieures à 200 francs CFA.

Cette mesure découle de l’application de l’ordonnance 2023-18 du 21 décembre 2023, qui modifie et complète l’ordonnance 2023-13 du 11 octobre 2023 portant création du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie.

Dans un contexte où le gouvernement a mis en place des « mesures nouvelles » pour stimuler l’économie nationale et faire face aux « sanctions illégales et inhumaines » imposées par les instances régionales, sous-régionales et internationales, cette initiative s’inscrit dans une série d’actions entreprises par l’exécutif. Outre la taxe sur la terminaison du trafic international entrant, qui devrait générer plus de 20 milliards de francs CFA par an pour le Trésor de l’État, le Niger suit l’exemple du Burkina Faso et du Mali, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces pays prélèvent respectivement 5 % et 10 % sur toutes les souscriptions aux forfaits et tous les appels, ayant ainsi réussi à collecter des ressources financières pour renforcer leurs forces de défense et de sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....