Nigéria : FrieslandCampina obtient 5 millions $ pour investir dans l’industrie laitière

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria, qui importe actuellement plus de 75 % de ses besoins en lait, évalués à plus de 2,2 millions de tonnes par an, voit émerger des initiatives visant à accroître la production laitière nationale. Le consortium Value4Dairy, dirigé par FrieslandCampina WAMCO, une filiale du géant néerlandais des produits laitiers FrieslandCampina, a récemment obtenu une subvention de 5 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates, selon un communiqué publié le 29 janvier.

Cette subvention représente la moitié des coûts d’investissement du nouveau projet du consortium visant à stimuler la production laitière au Nigeria. Le projet prévoit la création de trois zones laitières autonomes dans les États d’Oyo, Osun et Abuja, administrées par des coopératives agricoles locales. Ces zones agiront comme des centres de formation et de soutien pour 10 000 éleveurs et petits exploitants, avec une ambition d’impliquer jusqu’à 40 000 producteurs à terme. Chaque zone comprendra un entrepôt, des points de vente d’intrants pour l’élevage laitier et deux points de collecte de lait, où FrieslandCampina WAMCO collectera le lait agrégé pour le transformer en produits laitiers nutritifs.

Value4Dairy entend exploiter l’expertise de ses partenaires techniques, dont FrieslandCampina WAMCO, URUS (spécialiste de l’insémination artificielle et de la génétique), Barenbrug (acteur des semences de graminées et de fourrages) et Agrifirm (spécialisé dans la nutrition animale). Le projet vise à fournir aux agriculteurs les dernières avancées dans le secteur de l’alimentation animale, de l’élevage, des pratiques agricoles durables et de l’accès aux marchés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....