Niger : fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigéria

Date :

Partager l'article :

Un communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), daté du 7 février et diffusé en ligne, confirme la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria.

Selon le document de l’Asecna daté du 7 février, l’espace aérien de la République du Niger reste ouvert à tous les vols commerciaux, internationaux et nationaux, à l’exception des vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria. Toutefois, il est précisé que ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux survolant l’espace aérien du Nigeria sans y effectuer d’atterrissage.

Cette mesure semble être en réponse à une circulaire de l’Agence de gestion de l’espace aérien du Nigeria (Nama), publiée dès le 29 janvier, déclarant la suspension de « tous les vols commerciaux » en provenance du Niger ou à destination du Niger depuis le Nigeria, ainsi que des vols commerciaux « en provenance du Niger et survolant le Nigeria ». Cette suspension est en accord avec les résolutions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cependant, les vols spéciaux, les vols en état d’urgence et les vols transitant par l’espace aérien du Niger ne sont pas concernés par ces mesures.

Notons que cette restriction a eu des répercussions, illustrées par l’incident du 7 février où l’avion de la ministre allemande du développement a été interdit d’entrée dans l’espace aérien du Niger, l’obligeant à retourner à Abuja, d’où il avait décollé. Finalement, la ministre a dû contourner le Niger pour regagner l’Europe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....